Top des activités à faire au cœur des boucles de la Seine

Les « Boucles de la Seine » désignent les territoires situés sur le cours du fleuve. Aux bords de la Seine se trouvent plusieurs villages, gardiens d’un riche patrimoine culturel et de l’histoire de la France. Si le fleuve lui-même est au centre des intérêts, de nombreux trésors sont aussi dissimulés en plein milieu des terres qui le bordent.

Immersion médiévale

Paisible et pittoresque destination à l’ouest de ParisSaint Germain Boucles de Seine a largement de quoi combler les amoureux d’histoire. De nombreux musées, dont un musée d’archéologie nationale, ainsi que de nombreux monuments historiques en témoignent. Le château de Saint Germain et son somptueux jardin ; l’aqueduc de Louveciennes ; l’apothicairerie royale n’est qu’une petite partie des endroits à visiter impérativement dans les boucles de la Seine, qui sont une véritable vitrine de l’histoire et de la culture française. Afin de plonger littéralement dans le passé, allez visiter les petits villages situés à quelques kilomètres de la ville. La ville-parc du Vésinet ;  les villages de Louveciennes, de Marly, des Carrières-sur-Seine ; Le Mesnil-le-Roi et la ville royale sont autant d’endroits incroyablement bien préservés et où le temps semble s’arrêter à l’ère médiévale.

Dans la peau de grands artistes

Si « Le déjeuner du canotier » vous évoque quelque chose, vous êtes probablement passionné de l’art et en particulier, de la peinture. Ce célèbre tableau de maître représente une scène qui s’est déroulée au bord de la Seine, durant la « bonne époque » à Yvelines. Il est de Renoir, précurseur du mouvement impressionniste. De nombreuses autres de ses œuvres ont pour objet ces paysages à la fois doux et romantiques qui bordent le fleuve. Ils ont également inspiré d’autres peintres tels que Monet. On propose des circuits spéciaux, des balades pédestres visant à revivre une partie de l’histoire de ces artistes de renom, en visitant les endroits où ils ont séjourné, ceux qu’ils avaient l’habitude de fréquenter, ou encore les paysages qui leur ont servi de modèles. Les amoureux d’art ressentiront et comprendront ce qui a conquis le cœur des artistes qui y ont passé une partie de leur vie. Les mordus de littérature française peuvent visiter le château de Monte Cristo, afin de plonger dans l’univers du grand Alexandre Dumas.

Croisière en bateau

Bien évidemment lorsqu’il y a cours d’eau, on pense forcément à une croisière en bateau. Idéalement, par une belle journée ensoleillée, elle vous permet de découvrir ou de redécouvrir un beau village médiéval sous un autre angle, vous offrant une vue spectaculaire. La sortie en bateau peut vous surprendre en dévoilant des merveilles qui ne peuvent être observées depuis la terre ferme. Les villes et villages situés aux abords de la Seine vous dévoileront de cette manière leur charme authentique.

Que faire aux frontières de la Beauce ?
Découvrez les plus beaux endroits de la campagne yvelinoise en balade à cheval