Compteur GPS vélo : Lequel choisir ?

GPS vélo

Un GPS pour votre vélo vous dirige vers les bonnes directions afin d’éviter de vous perdre. Si vous aimez le dépassement ou la compétition, il va vous donner aussi la possibilité d’analyser vos performances et vos efforts en tant que cycliste. Pour savoir quel GPS s’adaptera à vos besoins, il est essentiel d’analyser les meilleurs GPS vélo par rapport à vos critères. De plus, le GPS est devenu comme un véritable ordinateur de bord. Alors, c’est un peu difficile de s’y retrouver. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à bien choisir votre GPS pour vélo.

Les différentes utilisations de GPS de randonnée :

  • Avant votre balade :

À l’aide de votre ordinateur, vous devez préparer votre parcours en créant votre itinéraire sur des sites spécialisés ou un logiciel. Après cela, vous devez transférer votre parcours sur le GPS de votre vélo.

  • Durant votre balade :

Vous devez suivre le parcours à l’écran et vous avez la possibilité d’enregistrer tous vos entrainements. D’ailleurs, le GPS vélo vous donne des informations en temps réel tel que votre vitesse, la distance restante, la distance parcourue, le dénivelé, etc.

  • Après votre randonnée :

Vous pouvez transférer toutes les données dans le GPS de votre vélo sur votre ordinateur. Il y a un logiciel adapté qui vous donne avec précision toutes les informations sur le parcours effectué, comme la comparaison du tracé prévisionnel avec le tracé réalisé, la vitesse moyenne, le dénivelé, la distance parcourue, etc. Ensuite vous pouvez partager votre expérience et vos tracés sur les plateformes existantes. Le site xxcycle.fr propose plus d’informations et plusieurs modèles si vous êtes intéressé par ce gadget très pratique.

Comment choisir un GPS pour un randonné à vélo ?

Le GPS vélo, il peut parfois représenter un budget important, c’est pour cela qu’il est toujours recommandé de se renseigner sur les forums et sites spécialisés dans le domaine. Il faut choisir un compteur vélo GPS en fonction de votre goût. Voici quelques points essentiels sur lesquels vous devez être attentifs :

  • La lisibilité de l’écran :

Elle diffère un GPS à un autre. Il est important de vérifier sa lisibilité au soleil et sa fonction rétro éclairage.

  • L’autonomie :

Le GPS de votre vélo doit garantir au moins la durée d’une randonnée. Il faut vérifier avec attention si l’autonomie indiquée tient compte de l’écran en veille ou de l’écran allumé. Il est aussi important de savoir s’il y propose des moyens pour le recharger pendant la balade à vélo pour éviter qu’elle soit totalement à plat.

  • La cartographie :

Tous les modèles de GPS pour vélo ne vous proposent pas une cartographie bien détaillée. Ils vous indiquent simplement votre position sur un parcours défini et les directions à prendre. Pour certains cas, c’est déjà suffisant, surtout pour se déplacer en ville. Par contre, si vous aimez la montagne et la campagne, il est mieux pour vous de choisir un GPS vélo avec cartographie. En, général, votre GPS embarquera certaines cartes par défaut, et vous aurez la possibilité d’en télécharger des nouvelles. Par la cartographie, vous pouvez ajouter des repères, des détails géographiques, des fonds de carte qui peuvent être utiles pour vos balades ou vos entraînements.

  • Le stockage des données du GPS :

Il est plus adéquat de vous tourner vers les modèles munis de carde SD séparé. Ainsi, vous n’aurez pas de problème quand il faut changer de stockage.

  • Le support pour votre vélo :

En général, le support est vendu avec le compteur vélo GPS. Suivant le modèle, le support se diffère. Dans la plupart des cas, les systèmes à rotation de ¼ de tour sont les plus fiables et plus pratiques.

L’avantage d’utiliser un GPS :

Un compteur vélo GPS, durant une randonnée ou une balade à vélo, il vous permet de :

  • Géo localiser vos déplacements et votre position avec précision sur l’écran dans un fond de cartographie ou sans fond cartographie.
  • Enregistrer les données et les informations sur votre parcours, un GPS vélo sauvegarde tous les détails de votre itinéraire.
  • Suivre un tracé, le GPS vous permet de suivre simplement un tracé sur le terrain après avoir en ajouté depuis votre ordinateur.
  • Savoir les informations sur votre parcours comme : l’altitude, la distance parcourue, la vitesse, etc.
  • Atteindre un endroit précis, un GPS vélo vous indique un cap à suivre.
Activités touristiques à Saint-Germain-en-Laye : contacter l’office du tourisme en ligne
L’art de pratiquer son sport