L’art de pratiquer son sport

sport

Pratiquer une activité physique demande beaucoup d’efforts et de patience. Dès que vous pratiquez un sport, ce qui domine dans la tête, c’est participer à des compétitions et gagner des trophées. Dès lors vous vous entrainez à fond, ne regardant pas le temps passé aux entrainements, oubliant qu’il y a d’autres choses qui pourraient être faites. Pour vous, tout est dans le sport. Il devient sublime et change votre vie. À force de vous y adonner, il devient de plus en plus une action indispensable du quotidien. Vous vous y perfectionnez et pour vous, il devient un art, comme l’est la peinture.

 Faire du sport, c’est quoi ?

Faire du sport signifie avant tout, entretenir son corps, garder une forme physique impeccable et avoir un mental de fer. Le sport se pratique suivant deux catégories : en individuel ou en collectif. Il procure une certaine fierté et une sensation de bien-être quand le but que l’on se fixe est atteint. En pratiquant un sport, en salle ou en plein air, il ne faut pas oublier qu’il fait naître en soi un esprit de compétition très poussé, qui vous fait défier des adversaires aussi déterminés que vous et prêts à braver toutes les intrépidités pour gagner. Où que vous alliez, dans tous les pays du monde, il y a toujours un terrain de sport, ne serait-ce qu’un bout de terre sur lequel il est possible de faire rouler un ballon ou de faire de la course à pied.  Depuis l’Antiquité et même au-delà, les compétitions sportives rassemblaient les gens autour d’une arène ou d’un stade pour montrer leur enthousiasme et encourager leurs favoris. Mais de ce fait, peut-on considérer le sport comme un art ? Ou peut-il être un art ?

Pourquoi le sport est un art ?

Il est souvent dit que le sport est « stupide, tout dans les muscles et rien dans la tête. » Ce n’est pourtant pas vrai, puisque pour être admis à un stade supérieur et pour vaincre son adversaire, il faut adopter des stratégies de combat. En sport collectif, il faut que chaque joueur ait une attitude de gagnant et un esprit d’équipe sinon tout le groupe perd. Le sport est un art car pour devenir un champion, un as dans la discipline, l’athlète doit répéter plusieurs fois dans la journée ou dans la semaine la même chose afin d’être bien préparé. Il maitrise ainsi parfaitement son sport et devient un artiste en la matière. En sport individuel, le sportif peut égaler ou peut avoir la même réputation qu’un danseur étoile. Il ne faut pas non plus négliger la tenue. En effet, un joueur professionnel adopte une tenue originale, marquant ainsi sa personnalité. La tendance est de s’habiller léger afin de permettre des mouvements aisés, ne gênant pas les déplacements. Les vêtements qu’ils sentent à peine sur leur corps, qui leur permettent de parcourir la distance avec aisance, célérité et grâce, voilà à quoi aspirent les sportifs. Quand il est un sportif de haut niveau, l’athlète s’applique à montrer son savoir-faire, son art de la balle ou des engins qu’il manipule. Ils sont comparables aux grands maîtres de la peinture ou de l’architecture.

Le sport est un loisir

Il faut aussi dire que pour certains individus mordus de sport, quel qu’il soit, c’est un plaisir, un loisir de le pratiquer. La musculation trouve son terrain de bienfait dans le sport ; tous les muscles du corps sont demandés à travailler lors d’une séance de sport. En exemple, la zumba qui est assimilée à une partie de sport collectif, fait bouger toutes les parties du corps, malgré le fait qu’elle ressemble à un mouvement d’ensemble. Un champion de football va passer son temps à l’entrainement pour perfectionner ses passes, ses tirs et même ses dribbles. Il en devient talentueux et est comparé à tort ou à raison à un artiste peintre. Si une vidéo repasse au ralenti les gestes d’un basketteur, il faut reconnaître que c’est vraiment de l’art. Pratiquer un sport fait rêver, réfléchir et s’évader. Il fait oublier les soucis de la vie quotidienne. Quand il fait du sport, l’athlète se donne à fond et réalise ainsi ses espoirs et désirs de réussite. Ainsi faire du sport devient un loisir, un passe-temps agréable ici

Les bienfaits et les inconvénients des pratiques sportives.

Est-ce que pratiquer un sport est-il un inconvénient ou un avantage ? De prime abord, il faut dire que faire du sport expose à des dangers sûrs. Il est aussi nécessaire de savoir que pratiquer un sport à outrance peut nuire au corps et à son développement. La nuisance concerne le cœur. Il bat à un rythme beaucoup plus rapide, ce qui amène des difficultés cardiaques. Ainsi, il est bon de faire du sport avec modération : déterminer le temps de pratique, le temps imparti en une semaine, choisir des exercices qui ne seront pas nocifs à la santé. Mais ne pas en pratiquer est aussi nuisible à la santé. Pratiquer un sport fait brûler des calories. Il ne faut ainsi pas exagérer si le fait de récupérer de la force pour le reste de la journée est important. Il faut savoir que toute activité physique assure une vie plus longue, baisse la tension due au stress, procure un bon sommeil le soir, vous évitant ainsi les insomnies, régularise la tension artérielle, rend vos os beaucoup plus solides. Physiquement, elle vous donne un ventre plat, un corps bien planté et renforce vos muscles.

Pour conclure, il faut dire que le sport est vraiment un art quand il est pratiqué avec passion et sans excès. Surtout si ce que vous faites rentre dans vos aspirations et vos passions. Vous aspirez toujours à la perfection.

Compteur GPS vélo : Lequel choisir ?
Un séminaire inoubliable au cœur de la nature