Publié le : 12 janvier 20225 mins de lecture

Si c’est la première fois que vous envisagez d’acheter une carabine à plomb, ou même si vous en possédez déjà quelques-unes, cela ne fait jamais de mal d’apprendre les principales considérations à prendre en compte pour choisir une carabine.

En fonction du niveau de compétence, du budget, de l’utilisation générale et des attentes, cet article a pour but de vous guider dans le choix d’une carabine à plomb. Ce qui correspond le mieux à vos besoins rendra le processus d’achat encore plus facile.

Définir l’utilisation de la carabine !

Le premier conseil est de se poser une série de questions fondamentales, qui seront primordiales pour choisir la carabine à plomb la plus pratique. Nous devons nous demander : à quoi vais-je utiliser ma carabine ? 

La plupart des gens achètent généralement une carabine à air comprimé pour le tir informel, le tir sur cible, la cible de terrain, la lutte contre les nuisibles ou le petit gibier. Il est donc essentiel d’avoir une réponse claire afin de décider de l’achat.

Certaines carabines sont conçues pour le tir général, tandis que d’autres sont plus spécifiquement destinées à la chasse ou au tir sur cible de compétition. Bien que n’importe quelle carabine à air comprimé puisse être utilisée à toutes fins, il est essentiel de noter qu’il est préférable d’acheter une carabine conçue pour l’usage auquel elle est destinée.

Plus vous en saurez sur l’utilisation que vous ferez de votre carabine à plomb 500 joules plus vous serez satisfait de votre décision d’achat.

Prenez en compte les types de carabines !

Pour choisir la bonne carabine à plomb, vous devez décider quel type d’air comprimé correspond à vos attentes et à vos besoins.

Le premier choix est une carabine PCP, qui garantit précision et puissance. Elle présente l’inconvénient d’un gonflage compliqué et de fuites possibles et inévitables. Si vous optez pour une carabine CO2, vous êtes assuré de la facilité de rechargement et de la grande autonomie qu’elles offrent.

Il existe également la carabine à air comprimé qui utilise le ressort ou le système de ressort comme mécanisme de mise à feu. Il s’agit du modèle de carabine le plus classique et sa précision est moindre que celle d’une carabine PCP ou CO2. Elles ont également l’inconvénient de demander plus d’effort à chaque tir, une lunette spéciale et moins de puissance qu’une carabine PCP.

Et comme dernière option, il y a la carabine à piston à gaz, qui offre presque la même puissance que les carabines PCP avec le système de chargement manuel.

Choisissez des magasins en ligne spécialisés !

Une autre question importante est de savoir où acheter votre nouvelle arme. Si vous vous procurez une arme dans un magasin à grande surface, vos choix seront limités. L’autre option est d’utiliser les nombreux magasins spécialisés dans les armes à air comprimé en ligne.

Dans la plupart des juridictions, vous pouvez passer une commande et vous faire livrer une nouvelle arme à votre porte en une semaine. Ces magasins proposent une sélection des meilleures armes du monde entier, toutes les plateformes technologiques seront représentées, avec une gamme de calibres et des personnes qui savent vraiment de quoi elles parlent pour vous aider.

Comparez les prix : 

La prise en compte du coût est influencée par le choix de la technologie, et il est préférable de comparer les prix pour une carabine à plomb. Les pistolets à piston à ressort sont généralement moins chers qu’un modèle PCP, bien que des modèles moins chers arrivent sur le marché.

Cependant, avec une carabine à piston, une source d’air (pompe manuelle, bouteille de plongée ou réservoir HPA) est nécessaire, ainsi que des coûts permanents pour remplir les réservoirs. Il convient de noter que le coût global du tir d’un ressort ou d’un PCP est réduit, même par rapport à un tir à l’anneau.