Les activités à faire en famille au Moulin brûlé de Oinville-sur-Montcient

En septembre 2019, le moulin brûlé a été complètement restauré par les Amis du moulin brûlé. Ce patrimoine a été autrefois une fabrique de maroquinerie, puis une manufacture de peignes et ensuite une horlogerie. Aujourd’hui, il est utilisé pour générer de l’électricité avec ses 7,5 tours par minute. Qu’est-ce qu’il y a d’intéressant à faire, à voir en famille dans ce moulin de Oinville-sur-Montcient ? Les réponses dans cet article.

Visiter le moulin brûlé lui-même

Faire visiter à des enfants des patrimoines historiques un peu particuliers est toujours une excellente idée pour un divertissement intellectuel. C’est pourquoi une petite visite du moulin brûlé de Oinville-sur-Monticent est une activité en famille très conseillée. D’une part pour apprendre sur une petite histoire du pays ou seulement de la région, et d’autre part pour passer du temps en famille tout simplement.

En effet, il est assuré que tout enfant serait intéressé à découvrir rien que le moulin lui-même, et de savoir qu’il a été fabriqué en 1760. Leurs expressions au moment de ce petit récit sont à la fois amusantes et adorables. Cela éveillera également leur curiosité et les incite à poser beaucoup de questions sur le fonctionnement du moulin. Ce qui fait de la visite un moyen de booster leur connaissance.

Balade en gyropode

Pour bien profiter de votre journée en famille, une balade en gyropode vous promet une zone de visite plus étendue. Selon les saisons, vous pouvez profiter des gyropodes du Vexin sur Monticent entre 2h30 et 3h30. Vous bénéficiez d’une visite guidée avec un moniteur accompagnateur. Ces machines se veulent écologiques, donc, s’alimentent de l’énergie hydraulique produit par le moulin.

Vous pouvez y aller et réserver pour un groupe de 2 à 11 personnes. Toutefois, quelques conditions s’imposent. Dans ce cadre, le poids minimum est de 40 kg VS 110 kg maximum et l’âge limite pour les enfants est de 10 ans.

Randonnée en famille

Famille sportive ? Vous pouvez vous passer des gyropodes pour faire une petite randonnée sur les lieux. En plus de pratiquer une activité en commun dans un lieu calme et inhabituel, vous visitez également les environs de Oinville-sur-Monticent. Selon le circuit, vous pouvez passer du moulin brûlé au Moulin de Bachambre, puis vers le Moulin de Gournay et enfin au Moulin Gaillard. Sinon, vous pouvez aussi continuer jusqu’à La Cave aux Fées. Votre guide vous proposera des itinéraires intéressants vous correspondant ainsi qu’à l’âge de vos enfants.

Maison-musée Maurice Ravel : comment est organisée la gestion du patrimoine ?
5 bonnes raisons de visiter l’abbaye de Port-Royal