Cap sur les 10 châteaux à découvrir dans les Yvelines

En France, plusieurs régions ont sa propre spécialité locale que ce soit en matière gastronomie, les différentes sculptures et ses jolis châteaux historiques. En parlant de ces derniers, la région des Yvelines est réputée avoir des châteaux qui attirent des touristes du monde entier. Mais où se trouve le département des Yvelines ?

Histoire du département des Yvelines

Le département des Yvelines est une ville française se trouvant dans la région des îles de France. Il existe 2 réserves naturelles nationales et 5 réserves naturelles régionales. Ce département est le plus étendu de la France. Il y a aussi plusieurs parcs et jardins protégés classifiés dans le monument historique. On y trouve également deux parcs zoologiques qui sont : le parc animalier de Thoiry et la réserve zoologique de Sauvage. La plupart des parcs de château dans les Yvelines sont ouverts au public. De nombreuses réalisations architecturales se trouvent aussi dans cette ville. De plus, il y a le patrimoine historique et culturel à visiter. Ainsi, il existe 10 châteaux le plus célèbres dans ce département : le château de Maisons-Laffitte, château de Saint-Germain-en-Laye, le château de Versailles, le château de Beynes, le château de Breteuil, le château de Groussay, le château de la Celle-les-Bordes, le château de la Madeleine, le château de Mauvières et enfin le château de Medan. Parmi ces châteaux, nous allons parler de façon détaillée le château de Versailles et le château de Breteuil.

Le château de Versailles

Le château de Versailles a été créé par le roi Louis XIII et est transformé par son fils Louis XIV, dont il a installé son siège de pouvoir royal. Après la révolution française, ce château perd sa vocation de siège du pouvoir monarchique et devient le Musée de l’histoire de France. C’est ainsi que le château de Versailles est classifié au patrimoine de l’humanité. Le visite de ce château est accessible au grand publics. Par ailleurs, pendant les vacances académiques, des activités scolaires sont destinées aux jeunes et aux familles. Des Visites guidées sont proposées dans ce château historique.

Le château de Breteuil

Ce château est situé à Choisel, dont il est parfaitement décoré par les mobiliers du XVIIIe siècle de grande qualité. En réalité, on y trouve 50 personnages en cire, qui sont faites par le Musée de Grévin. Dans son jardin majestueux, vous pouvez voir les héros de contes de Perrault comme la belle au bois dormant, cendrillon et aussi le chat botté.

Maison-musée Maurice Ravel : comment est organisée la gestion du patrimoine ?
5 bonnes raisons de visiter l’abbaye de Port-Royal