5 bonnes raisons de visiter l’abbaye de Port-Royal

Pour vos vacances, vous hésitez toujours entre les nombreux sites de voyage. Le choix de visiter l’Abbaye de Port-Royal est entièrement envisageable. C’est l’un des endroits historiques les plus fréquentés du moment. Les principales raisons qui poussent les touristes à visiter l’Abbaye de Port-Royal sont ses monuments historiques, ses œuvres d’art et les manuscrits des jansénistes du XVIIème siècle. Après sa restauration en 2013, l’Abbaye de Port-Royal est l’un des sites les plus beaux de pèlerinage et l’un des sites qui reflètent le plus l’histoire de la réforme Catholique.

Lieu de détente et de promenade

La première raison de visiter l’Abbaye de Port-Royal est ses vastes étendues calmes parfaites pour un moment de détente. Avec ses 30 hectares, l’Abbaye de Port-Royal offre aux touristes une visite guidée à travers ses sous-bois, ses espaces fleuris et verdoyants. La deuxième raison valable est le fait de renouer avec la nature. En effet, le passage dans ces espaces vous permettra de retrouver une certaine harmonie avec la nature.  L’Abbaye de Port-Royal étant un lieu paisible, la visite vous permettra de vous déconnecter du rythme acharné du quotidien. Avant ou même après les visites, vous avez aussi la possibilité de vous divertir en lisant les ouvrages dans son musée. L’organisation des visites change selon les saisons afin de vous faire vivre la thématique de l’Abbaye à travers les saisons du XVIIème siècle.

Visiter le Musée de Port-Royal

La troisième raison qui vous motivera à aller visiter le Musée est sa richesse en culture, qui est souvent introuvable dans d’autres musées. Vous pouvez vous documenter dans le musée si vous souhaitez en savoir plus sur le jansénisme ou sur les arts du XVIIème siècle. Ce musée renferme de nombreuses œuvres d’arts, teles que les tableaux du peintre Philippe de Champaigne et de Jean de Restout. Vous pouvez aussi y voir les ouvrages écrits à Port Royal au XVIIème siècle.  La quatrième raison est que dans ce musée, il est possible de visiter la section dans laquelle est ressentie la vie à Port Royal au XVIIème. Tout particulièrement à travers les dessins de Jean Restout, les manuscrits du XVIIème siècle, les reliques anciennes de culte du jansénisme. Encore, il vous est possible de consulter les nouvelles acquisitions faites par l’Etat et les nombreuses thèses récemment publiées. Une autre raison concerne les personnes malvoyantes qui peuvent bénéficier de la visite à l’aide des maquettes représentant les peintures et des tableaux comportant le musée de Port-Royal.

Les monuments historiques de Port-Royal

La cinquième raison de visiter l’Abbaye de Port-Royal est son oratoire unique qui offre aux non-voyants des illustrations audio de ses pièces de théâtre. Enfin, ses  nombreux monuments à savoir la Maison des Solitaires aux granges qui a servi comme office d‘école aux enfants de l’époque. Vous verrez aussi la plaque commémorative de la présence des solitaires dans l’Abbaye de Port-Royal. Avant de s’y rendre, il faudra faire une visite guidée dans les vergers plantés par Robert Arnold. Cette visite comprendra également des promenades autour des étangs où les religieuses travaillaient au XVIIème avant d’être exilées par le Roi Louis XVI.

Maison-musée Maurice Ravel : comment est organisée la gestion du patrimoine ?
Zoom sur les Archives départementales dans les Yvelines : faut-il les consulter en ligne ?