Que faire aux frontières de la Beauce ?

La Beauce est une terre nourricière, on y retrouve des grandes cultures de blé, des betteraves et des orges mais on y trouve également la culture de safran et de cresson. La Beauce a une spécialité gastronomique connue sous le nom de Pithiviers.

Les frontières

Une frontière est une ligne imaginaire séparant ou joignant des territoires, symbolisant et caractérisant une coexistence entre plusieurs états.. Ses fonctions varient selon les périodes et les régions comme par exemple une limitation politique et judiciaire entre les pays de l’espace Schengen.

Il existe plusieurs frontières dont les frontières de la Beauce.

Beauce

La Beauce est une région française à faible altitude naturellement riche en agricole. Le nom de la région a évolué au cours des siècles commençant par Cerisi Belsianak au IIIe siècle, aujourd’hui porte le surnom du Grenier d’abondance de la France. Elle déroule un paysage de cultures, à leur clocher il y a des vastes champs ponctués de villages groupés et des villes dont leur cathédrales sont remarquables mais on y voit le plus des hameaux, des fermes et des bâtiments agricoles.

La principale cause de la grande fertilité de la Beauce est  grâce à la présence d’une épaisse couche de limon uniforme qui est répandue sur sa surface nivelée parfaitement. Le sous-sol calcaire de la Beauce fournit des marnes, qui apportent des profits pour l’amendement des terres.

Durant l’été, l’or des champs de blé côtoie le vert des champs de betterave et y dessinent des contrastes saisissants.

Les frontières de la Beauce

La Beauce est la plus grande plaine de France. Elle s’étend au Centre de la France, au Sud Sud Ouest de Paris, dans les départements: de l’Essonne et des Yvelines, de l’Eure et Loir, Loir et Cher, du Loiret.  Elle est délimitée au Nord par la forêt de Rambouillet, au Sud par les collines du Hurepoix, la forêt de Rambouillet et la forêt d’Orléans, à l’Est par la vallée du Loing et du Gâtinais,à l’Ouest par l’Eure et le Loir.

Les frontières de la Beauce offrent une incroyable vue sur la découverte de ses richesses floristiques et faunistiques. Plusieurs activités peuvent y être faite comme la location des vélos pour des balades dans la forêt d’Orléans et des bords de la Loire, la visite du village médiéval de l’Yèvre le Châtel qui est classée un des plus beaux villages de la France racontant pleins d’histoire.

Le long des horizons de la Beauce, on retrouve des paysages admirablement séduisantes. Un endroit où l’on peut admirer les plus beaux couchers de soleil et la vue des étoiles car 80% de son espace occupe le ciel.

Découvrez les plus beaux endroits de la campagne yvelinoise en balade à cheval
Top des activités à faire au cœur des boucles de la Seine