Ferme de Gally : à quoi sert le composteur Rocket ?

Avez-vous déjà entendu parler de la ferme de Gally ? Connue depuis le début du 18e siècle, cette ferme, située dans la commune de Saint-Cyr-l’École, valorise les bienfaits de la nature. Devenue actuellement une grande entreprise, la ferme de Gally se lance dans la production de ses propres composts écologiques. En effet, elle exploite le composteur originaire d’Angleterre dénommé Rocket. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment fonctionne ce type de composteur ? Et quels intérêts pour la ferme de Gally d’utiliser ce composteur ? Tous les détails dans cet article.

Qu’est-ce que le composteur Rocket ?

Le composteur Rocket est une machine industrielle, destinée à la fabrication de compost écologique et biologique. À la différence des composteurs classiques, Rocket est plus performant et plus productif. En effet, il arrive à absorber jusqu’à 500 kg de déchets organiques par semaine. En raison de quoi, la ferme de Gally utilise ce type de composteur, car il produit plus de déchets suite à la transformation des récoltes. D’ailleurs, la production de compost écologique répond à l’éthique de la ferme, qui est de valoriser les ressources de la nature, en respectant cette dernière. La fabrication de compost est effectivement une solution de recycler ses biodéchets.

Comment fonctionne le composteur Rocket ?

Le composteur Rocket est un digesteur à chaud électromécanique. L’alimentation de la machine se fait par une source électrique. Cependant, le compostage des déchets se fait par action des bactéries à chaud. En effet, la température de biodégradation des déchets organiques dans le composteur avoisine les 60 à 70 °C. Ce qui est une bonne condition pour la prolifération des bactéries de compostage.

À cette température, il est possible de composter tous types de déchets, même les viandes et les poissons pourris, leurs os, les légumes et fruits abîmés. Pour le cas de la ferme de Gally, par exemple, le composteur s’utilise surtout pour faire un compost de son dérivé de cueillette, notamment des marcs de café de sa propre plantation.

Quels avantages pour la ferme de Gally, d’utiliser ce composteur ?

Pour la ferme de Gally, l’utilisation de ce composteur écologique permet d’avoir un agrément sanitaire pour son compost. En effet, le compost fabriqué est inodore et non-nuisible. De plus, l’appareil ne dégage pas de fumée polluante à l’atmosphère. De l’autre côté, la production de ses propres composts biologiques permet d’agrandir son revenu et de faire plus d’économie en matière de fertilisants du sol. La ferme utilise elle-même le compost produit dans ses terres, tout en faisant profiter les clients externes d’un fertilisant de qualité en les vendant.

Que faire aux frontières de la Beauce ?
Découvrez les plus beaux endroits de la campagne yvelinoise en balade à cheval